Le pape Francisco reçoit Morin et Sabah au Vatican en 2019

Classé dans : Home | 0

En juillet 2019, le philosophe français Edgar Morin, accompagné de son épouse Sabah Abouessalam-Morin étaient au Vatican pour rencontrer le pape Francisco. Mario Bergoglio, est le 266e pape de l’Église catholique et l’actuel chef d’État de la Cité du Vatican, succédant au pape Benoît XVI, qui a abdiqué la papauté le 28 février 2013.

En 2015, le Pape a rédigé la Lettre Encyclique LAUDATO SI ‘sur le soin de la maison commune (accessible à l’origine et en intégralité sur ce lien http://www.vatican.va/content/francesco/pt/encyclicals/documents/ papa- francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html).

Pour le philosophe Morin, le texte de Francisco travaille avec le concept d ‘«écologie intégrale», un fait qui confronte le document au discours anthropocentrique de l’environnementalisme, dominant dans les médias, ainsi que dans les discours officiels des gouvernements et des institutions internationales comme le ONU.

Edgard Morin: Providendial!

Pour Edgard Morin, l’encyclique du Pape est providentielle: «Nous vivons à une époque de désert de pensée, de pensée fragmentée, dans laquelle les partis qui se disent écologistes n’ont pas de réelle vision de l’ampleur et de la complexité du problème, dans lequel ils perdent au vu de l’intérêt de ce que le Pape François, dans une formule merveilleuse reprise par Gorbatchev, appelle «une maison commune». Cependant, ce souci d’une vision globale complexe, en ce sens qu’il faut traiter les relations entre chaque partie, m’a toujours encouragé.

Et Morin poursuit: «Dans le désert actuel, voici ce texte que je vois bien structuré, et qui répond à cette complexité…. C’est le sens du providentiel: un texte inattendu qui montre le chemin.

L’interview a été réalisée par les journalistes Antoine Peillon et Isabelle de Gaulmyn et publiée par La Croix, le 21/06/2015.

En plus de cet entretien, Edgar Morin a rédigé plusieurs articles et participé à plusieurs entretiens sur le sujet, trouvant une parfaite harmonie avec le leader chrétien. Le Pape François s’est intéressé à la trajectoire et au travail de Morin, en particulier sur le concept de la Terre de la Patrie, qui s’est développé depuis les années 1980 et je l’invite à une rencontre au Vatican.

Regardez les photos:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *