100 ans et toute sa tête, Edgar Morin livre début juin ses « Leçõns D’un Siècle de Vie »

Classé dans : Home | 1

Le philosophe et sociologue Edgar Morin, qui fête ses 100 ans en juillet, livre ses « Leçons d’un siècle de vie » dans un livre à paraître le 2 juin, a annoncé vendredi l’éditeur Denoël.

« À 100 ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Ce penseur humaniste a été témoin et acteur des errances et espoirs, crises et dérèglements de son siècle », souligne l’éditeur dans la présentation de l’ouvrage.

« Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirés de son expérience centenaire de la complexité humaine », dans une « invitation à la lucidité et à la vigilance », ajoute Denoël.

Edgar Morin, né le 8 juillet 1921 à Paris dans une famille juive de Salonique, est passé par la Résistance, le journalisme, le Parti communiste (dont il a été exclu), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et est devenu l’un des grands intellectuels du XXe siècle.

Toujours actif, entre autres sur Twitter, et encore écouté, il a livré de nombreuses réflexions sur la crise sanitaire mondiale de l’épidémie de Covid-19.

Pour lui, cette crise a réveillé une violence que la fin des grands conflits entre Etats n’avait jamais fait complètement disparaître.

« On devrait chercher un vaccin contre la rage spécifiquement humaine, car nous sommes en pleine épidémie », écrit-il dans un extrait de ce livre révélé par l’hebdomadaire L’Obs.

Edgar Morin semble accueillir la perspective de la fin de sa vie avec sérénité. « La barque de Caron se rapproche de moi », écrivait-il sur Twitter le 8 mai. Mais « bien sûr, je préférerais passer l’été que le Léthé », plaisantait-il ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *